LES BAILLEURS SOCIAUX
LE SPÉCIALISTE DE L’ISOLATION THERMIQUELES LOGEMENTS SOCIAUX REPRÉSENTENT ACTUELLEMENT PLUS DE 15% DU PARC DE LOGEMENT EN FRANCE ET PLUS DE 30% DU PARC DE LOGEMENT COLLECTIF. OCCUPÉS PAR DES MÉNAGES À REVENU MODESTE ET RENTRANT DANS LE CADRE DE L’OBLIGATION “PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE”, ILS SONT TOUCHÉS DE PLEIN FOUET PAR LA HAUSSE DU PRIX DE L’ÉNERGIE.
L’ensemble des leviers accordé par l’état est actionné pour favoriser la production et la rénovation de logements sociaux, comme le renforcement des moyens financiers et la mobilisation du foncier public.
L’objectif est la rénovation énergétique de 500 000 logements par an, dont 120 000 logements sociaux.
Au cœur de la politique de cohésion sociale, les bailleurs sociaux constituent une priorité et ont un rôle clé dans la mise en œuvre des mesures visant à lutter contre la précarité énergétique et à optimiser la performance énergétique du parc.
Les certificats d’économies d’énergie constituent un levier financier et un outil d’accompagnement vers la transition énergétique. Grâce a ce dispositif «Priorité Énergie» vous aidera à accompagner vos locataires en précarité énergétique dans la réduction de leur consommation d’énergie tout en améliorant l’efficacité énergétique de vos logements.
«Priorité Energie» oriente son action en direction du logement social et intervient auprès des bailleurs institutionnels et coordinateurs sociaux pour les appuyer dans l’amélioration énergétique, l’optimisation des charges et la gestion de leur patrimoine.
Nombreux sont les enjeux de la transition énergétique pour les artisans et installateurs. Durant les deux années à venir les travaux de rénovation à effectuer chez les ménages en situation de “précarité énergétique” sont considérables.
LES ARTISANS
NOMBREUX SONT LES ENJEUX DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE POUR LES ARTISANS ET INSTALLATEURS. DURANT LES DEUX ANNÉES À VENIR LES TRAVAUX DE RÉNOVATION À EFFECTUER CHEZ LES MÉNAGES EN SITUATION DE “PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUES” SONT CONSIDÉRABLES.
Priorité énergie et l’artisanat s’engage dans le cadre de ces opérations d’économie d’énergie auprès des logements en précarité à ne privilégier que des entreprises locales pour l’achèvement des travaux.
De par son rôle incitatif, Priorité énergie vous fera bénéficier d’une partie des certificats émis des la fin des travaux de rénovation.
LES COLLECTIVITÉS LOCALES
DE 1991 À 1998, IL SERA L’ARTISAN D’UN PROGRAMME DE RESTRUCTURATION URBAINE SUR 800 LOGEMENTS DANS LES QUARTIERS SUD DE LA VILLE AVEC UN NIVEAU D’INVESTISSEMENT DE PLUS DE 60 MILLIONS AU NIVEAU DE L’HABITAT. PARALLÈLEMENT IL MÈNE LA TRANSFORMATION DE L’OFFICE EN OPAC ET LE PASSAGE DE LA COMPTABILITÉ PUBLIQUE À LA COMPTABILITÉ COMMERCIALE.
Les collectivités locales et territoriales constituent des acteurs clés de proximité pour la mise en place d’une politique de prévention et de lutte contre la “précarité énergétique”. Les collectivités locales sont au cœur de nombreux dispositifs nationaux et locaux qui existent déjà et qui ont un impact de près ou de loin sur les situations de précarité énergétique.
Ainsi, en étant alertées et concernées par ce phénomène, elles peuvent utiliser ces dispositifs pour cibler en priorité les ménages en situation de précarité énergétique.
De nos jours chaque commune est concernée par ce phénomène de grande ampleur et nombreuses sont celles qui développent des actions pour mieux appréhender le phénomène de la précarité énergétique et de le combattre plus efficacement.
Nos collectivités territoriales sont les premières institutions vers lesquelles se tournent les Français pour les aider dans leur quotidien sur tout ce qui touche au logement et à l’énergie.
CERTIFICAT D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE
QUELS SONT LES FOURNISSEURS D’ÉNERGIE CONCERNÉS ?
Les fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul domestique, de chaleur et de froid, ainsi que de carburants automobiles, sont tous soumis à une obligation CEE et peuvent donc vous apporter une aide dans la réalisation de vos travaux. Veillez à comparer les offres.
QUI PEUT EN PROFITER ?
Tout le monde (particuliers, collectivités territoriales, entreprises…) peut bénéficier des aides des fournisseurs d’énergie, à condition de réaliser des travaux de rénovation, de construction ou d’autres opérations d’efficacité énergétique. Près de 200 types de travaux différents sont éligibles : isolation (murs, toits, fenêtres…), chauffage et régulation (chaudière, pompe à chaleur…), production d’eau chaude, ventilation…
OÙ SE RENSEIGNER ?
Vous pouvez appeler notre plateforme ou nous envoyer un message depuis le formulaire de contact du site. Nous vous recontacterons à votre convenance.